Imprimer cette page
Untitled document

Les ordinateurs ont besoin d'un système pour fonctionner. Ce système est pour la plupart un système Windows, Macintosh ou Linux.

Parts de marché en juin 2009


Windows : 93 %
Mac OS X et Iphone: 5 %
Linux 1 : %

Pour aller sur le net, il est nécessaire d'utiliser un navigateur. La fonction principale d'un navigateur web est de permettre la consultation d'informations disponibles ("ressource" dans la terminologie du Web) sur le Word Wild Web. Les principales étapes de la consultation d'une ressource sont les suivantes :

Parts de marché en Europe en mars 2010 des navigateurs

Internet Explorer : 49%  Firefox : 39%  Chrome 9 %  Opéra :7 %  Safari : 3 %

Depuis début 2010, une interface Windows : Ballot Screen (téléchargeable avec Windows Update), indique qu'il existe de nombreux navigateurs.

Du fait de sa forte diffusion dans le monde le navigateur est une cible privilégiée des pirates désireux de nuire aux internautes.

L'internaute est menacé via son navigateur d'être victime des attaques suivantes :

  • profilisation et analyse comportementale à des fins de revente marketing
  • vol de données personnelles par accès à ses fichiers
  • escroquerie par phishing
  • crash de son ordinateur par bogue du navigateur

 

Chrome : un navigateur rapide, simple


Nous avons privilégié la présentation de Firefox qui, pour nous, est un excellent navigateur Internet. Nous ne sommes pas les seuls à le penser : le jour du lancement de firefox 3, en une seule journée plus de 8 000 000 de personnes l'avaient téléchargé. Dans les pages qui suivent nous vous donnons une présentation rapide de Firefox